(Actualisé avec nouveau bilan, source ministère de la Santé houthi)
Des frappes américaines lancées jeudi contre le port pétrolier de Ras Isa, dans l'ouest du Yémen, ont fait au moins 74 morts, a annoncé vendredi le ministère de la Santé des Houthis.
Il s'agit de l'une des frappes les plus meurtrières depuis que les États-Unis ont lancé le mois dernier des attaques de grande envergure contre le groupe rebelle chiite, que le président américain Donald Trump a promis
de poursuivre
à moins que les Houthis ne cessent d'attaquer les navires de commerce en mer Rouge.
Le porte-parole du ministère de la Santé des Houthis, Anees Alasbahi, a déclaré que 171 personnes avaient été blessées lors des frappes de jeudi, selon un bilan préliminaire. Les équipes de secours poursuivent leurs efforts pour rechercher des victimes, a-t-il ajouté.
Selon l'armée américaine, l'attaque visait à couper une source de carburant du groupe rebelle yéménite.
"L'objectif de ces frappes était de détériorer la source économique du pouvoir des Houthis, qui continuent d'exploiter et de faire souffrir leurs compatriotes", a déclaré le Commandement central américain (CENTCOM) dans un message publié sur le réseau social X.
En réponse à une demande de commentaire de Reuters sur le nombre de victimes des Houthis et sur ses propres estimations, le CENTCOM a déclaré qu'il ne disposait d'aucune information au-delà de l'annonce initiale des attaques.
Les Houthis, un mouvement armé qui a pris le contrôle de la majeure partie du Yémen au cours de la dernière décennie, ont lancé des dizaines d'attaques contre des navires au large de ses côtes depuis novembre 2023, ce qui a fortement perturbé le commerce mondial.
Les rebelles, qui disent agir par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, ont interrompu leurs attaques lors du cessez-le-feu de deux mois dans l'enclave palestinienne. S'ils ont promis de les reprendre après le retour de l'offensive israélienne à Gaza, ils n'en ont revendiqué aucune depuis.
En mars, deux jours de frappes américaines ont tué plus de 50 personnes, selon des responsables houthis.
(Ismail Shakil, Sarah Morland, Hatem Maher et Jana Choukeir ; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer